L’atelier SODA Philo a ouvert ses portes le lundi 5 octobre et a entamé sa première séance de réflexion ce lundi 12 octobre.

Une vingtaine élèves a choisi de se réunir chaque début de semaine, de 12h40 à 13h20 pour prendre le temps de parler, de s’écouter, de partager opinions et idées autour des grandes questions de la vie. 

Chacun est ainsi invité à mettre de l’ordre dans ses pensées sur le monde, puis à prendre la parole pour faire l’expérience de la confrontation de sa propre réflexion avec celle des autres. La circulation de la parole se fait dans l’horizontalité, dans le cadre d’une co-réflexion, qui l’emporte sur la verticalité traditionnelle de la transmission professeur-élèves. Ici, le professeur encadrant ne prend pas la parole, l’adulte n’est que le garant des conditions de prise de parole et des modes de gestion du temps.

Ces ateliers sont donc une invitation à la rencontre avec le monde des concepts, à la rencontre avec l’Autre, à la rencontre surtout de l’adolescent avec lui-même… En expérimentant l’expression tâtonnante de sa propre pensée, il apprend du coup à davantage respecter celle des autres. C’est indéniablement un apport pour la formation à la citoyenneté… mais pas seulement !

C’est aussi une autre expérience d’appartenance au groupe. Il se forme une sorte de communauté de « chercheurs » : confronté aux questions fondamentales pour l’homme, chacun est invité à faire partie du club de ceux qui cherchent et qui, se faisant, voudraient rendre la terre plus habitable, la vie plus vivable et l’homme plus humain, car mieux se connaître soi-même, c’est se reconnaître chez les autres !

Il suffit de lire le compte-rendu de cette première séance, pour ne pas douter de l’étoffe de ces « apprentis-sages  » !