Durant la semaine du  14 janvier 2013 et dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), des actions de prévention et d’information ont été menées au collège Alphonse Karr en direction des élèves de 4ème.

D’une part, M. Lovera, en qualité de correspondant police de l’établissement, a eu un échange, seul, avec plusieurs classes de 4ème sur la thématique de la dépendance et des produits psychoactifs (les drogues, en particulier) en respectant le cahier des charges élaboré en collaboration avec la MILDT pour ce type d’intervention.

D’autre part, toujours dans le cadre du CESC et pour répondre à une initiative locale en matière de lutte contre les dépendances (toxicomanie, alcool), le collège a reçu le vendredi 18 janvier le Rotary Club de St Raphaël, organisateur d’une conférence en direction des élèves de 4ème sur cette thématique. Cette conférence en 3 parties (un exposé, des questions et une partie interactive avec les élèves), a été animée par un représentant du Rotary Club de St Raphaël, le Docteur Chokron (pédopsychiatre), Sophie Daout (représentante de l’association « Jeunesse sans drogue« ), Patrick Kaap de l’association « Alcool Assistance Var » & Marc Lovera

La deuxième partie de cette intervention est programmée pour le 19 mars 2013.

Pour nourrir votre réflexion sur le sujet, nous vous invitons à visiter les pages ci-dessous en cliquant sur les liens:

  • Site de la MILDT (à visiter absolument), cliquez ici.
    • Pour accéder directement à des outils sur la thématique à destination des jeunes, cliquez ici.
  • Jeunesse sans drogue, cliquez ici.
    • Pour accéder directement aux articles de presse (à lire absolument), cliquez ici
    • Pour visionner les vidéos (en direction des parents), cliquez ici.
  • Alcool Assistance Var, cliquez ici.