Suite au stage d’observation en entreprise et tandis qu’au deuxième trimestre la réflexion sur l’orientation se précise, les élèves de 3èmes ont travaillé autour des stéréotypes et des inégalités encore en vigueur dans le domaine professionnel.

En théorie, les métiers sont bien sûr accessibles à toutes et tous, mais dans la pratique certaines professions semblent encore aujourd’hui liées aux genres dits féminin ou masculin. Au XXIème siècle, il serait temps que les choses changent !

Mixité et orientation

Alors, à l’occasion du mois de mars, consacré à l’entrepreneuriat féminin, les élèves des classes engagées dans ce travail d’analyse sociétale ont créé un diaporama de campagne en faveur d’une plus grande mixité et d’une plus grande égalité dans le choix et la pratique des métiers au sein de la société de demain.

Voici leurs travaux :

Campagne Fais le métier qui te plaît !

Un concours était organisé pour récompenser les élèves les plus engagés dans cette problématique. Voici le palmarès :

A la première place ex-aequo : Victor DEIN (3ème B) et Louise-Mai CARO (3ème B)

A la deuxième place ex-aequo : Chloé Le Dorner (3ème B) et Méissane Durand (3ème E)

Voici les prix remportés par les élèves, offerts par le Foyer Socio-Educatif :

Un grand merci au FSE pour son soutien, un immense bravo à tous les élèves pour leur participation, leur réflexion et leur engagement à faire évoluer les mentalités … et toutes nos félicitations aussi à Gabriel Jorro (3èmeE), auteur de cette très belle affiche en faveur d’un choix de métier libre, sans clichés ni préjugés :

Que chacun.e puisse exercer ses talents dans le métier de son choix et

que la société de demain soit toujours plus égalitaire !

Aller au contenu principal