Collège Alphonse Karr
Actualité

La commission égalité du CVC met à l’honneur la famille KARR !

Le Conseil de Vie Collégienne a conclu cette année 2021-2022, riche en actions contre le sexisme, les stéréotypes et en faveur de l’égalité, par un dernier projet, basé sur l’histoire du collège.

Notre établissement porte le nom d’un écrivain et journaliste français du 19ème siècle, mort à Saint-Raphaël : Alphonse Karr. Celui-ci est d’ailleurs enterré dans le cimetière qui porte son nom, situé au milieu du Boulevard Jean-Moulin.

A l’occasion de la création d’une vidéo pour le concours « zéro cliché » (où nous n’avons malheureusement pas eu le plaisir d’être primé, mais avons eu la joie d’être parmi les 24 finalistes ! Participation du CVC du collège au concours « Zéro cliché » du CLEMI – Collège Alphonse Karr (collegekarr.fr), nous avons fait des recherches sur la vie d’Alphonse Karr. Et là, surprise, nous avons découvert une chose étonnante et inconnue de tous au collège : dans sa famille, existe une personne qui, par sa vie et ses engagements, mérite tout autant que lui d’être connue !

Il s’agit de sa nièce, Carme Karr, née à Barcelone le 16 mars 1865 d’un père ingénieur français (le frère de notre écrivain !) et d’une mère italienne. En plus d’être journaliste elle-aussi, Carme a été, en effet, une grande promotrice du féminisme catalan.

Elle a œuvré pour former les femmes, afin qu’elles puissent exercer une profession et parvenir petit à petit à l’égalité de leurs droits. En 1913, elle a ainsi développé la Llar (« le Foyer », en catalan), une institution chargée de développer l’enseignement et les études pour les femmes. En 1915, elle a créé le Comité Femenino Pacifista de Catalunya, organisation antimilitariste ainsi qu’Acción Femenina en 1921. Huit ans plus tard, elle a également dirigé le Pavillon de la Femme à l’Exposition Universelle de Barcelone, où elle a présenté le travail de femmes de toute l’Espagne en tentant de défaire les stéréotypes.

Son action, menée il y a plus de cent ans, trouve une incroyable résonnance avec ce que nous avons tenté de faire en mars au collège à travers le défi égalité interclasses. Voilà pourquoi nous avons voulu porter à la connaissance de tous la découverte de cette nièce d’Alphonse Karr.

Son combat n’est pas terminé. Dans la société actuelle, existent encore beaucoup d’inégalités entre les femmes et les hommes et, parmi celles-ci, figurent par exemple l’inégale attribution de noms de rues. En France, par exemple, à peine 5% des rues et 2% des boulevards et avenues sont baptisés du nom d’une femme. De la même manière, sur les 66.130 établissements scolaires français, la moitié porte le nom d’une personnalité et, parmi elles, 78 % sont des hommes, 19 % des femmes et 3 % des couples. Le problème, bien sûr, n’est pas l’absence de femmes importantes … c’est juste qu’elles ne sont pas assez connues !

En affichant son portrait aux côtés de celui de son oncle, dans le hall du collège, près de la porte du Conseiller Principal d’Education, nous espérons donc contribuer à rétablir un peu d’égalité en rendant plus visible l’action d’une femme importante et inspirante.

Les préparatifs pour le cadre et la rédaction de l’article :

Voyons ce qu’en disent les élèves de la commission égalité du CVC :

  • « Je trouve que cela fait un peu avancer les choses, nous ne connaissons pas vraiment les grandes femmes dans l’Histoire. Citez-moi une femme qui n’est pas Marie Curie ou Rosa Parks ! » Anaïs E. 3ème
  • « Je pense que le simple fait d’afficher Carme Karr dans le collège peut changer quelque chose dans le combat que nous menons pour qu’il y ait plus d’égalité et moins de stéréotypes. » Elyna R. 3ème
  • « Je crois que ça fait réaliser aux élèves qu’il y a trop d’inégalités et qu’il faut que ça change. Afficher Carme Karr avec Alphonse Karr fait découvrir des choses. C’est plus juste et c’est important, même si bien sûr ce n’est pas suffisant. » Lilou F-P 4ème et Emma D. 5ème
  • « Je pense que cela est plus égalitaire. Cela montre que les choses peuvent changer, évoluer, s’améliorer ! Les femmes et les hommes sont tous égaux, il faut juste que cela devienne une réalité ! » Charlotte d’O-C. 4ème
  • « Je pense que c’est bien de mettre une femme qui a fait plein de choses concrètes pour les femmes, sans attendre de reconnaissance en retour. Il faudrait plus de visibilité pour les femmes au quotidien.  » Louanne M. et Tracy V. 5ème
  • « Cette action est très intéressante et c’est, je crois, important pour le collège car trop peu de femmes, en général, sont valorisées pour leur travail, dans tous les domaines. Mais, cela n’est pas encore suffisant pour enrayer toutes les différences faites entre les filles et les garçons. Il faut poursuivre la réflexion et l’action. » Axel K. 3ème

Voici les élèves qui ont participé à la finalisation de ce projet :