Demi-journée d’aventure en via cordata avec les élèves de 4è du collège Alphonse KARR en images :
Récit proposé par madame BRANDINI :
Le soleil éclaire doucement les falaises du Sémaphore et du Dramont, offrant un décor majestueux pour une journée riche en sensations. Les élèves de 4e du collège Alphonse Karr, équipés de leurs harnais et casques, se préparent à vivre une expérience inoubliable sous l’encadrement attentif des moniteurs d’escalade diplômés.

La première activité les met immédiatement dans l’ambiance : une descente en rappel de 10 mètres, où chacun dépasse ses appréhensions et découvre la force du lâcher-prise. Accrochés aux parois rocheuses, ils prennent confiance, encouragés par leurs camarades et les conseils des professionnels. La sensation de glisser progressivement le long du rocher est à la fois grisante et libératrice.

Puis vient la via cordata, un parcours aérien qui serpente autour du Rocher Cathédrale, entre escalade et passages suspendus. Les élèves avancent prudemment, les pieds en équilibre sur les prises naturelles, profitant du paysage à couper le souffle. À chaque étape, leurs visages s’illuminent entre émerveillement et concentration, ressentant la fusion parfaite entre sport et nature.

Enfin, pour clôturer cette journée, la tyrolienne les propulse dans une dernière montée d’adrénaline. En quelques secondes, ils filent dans les airs, portés par le vent, criant de joie avant d’atterrir avec un sourire éclatant.
Entre dépassement de soi, entraide et adrénaline, cette demi-journée restera gravée dans leur mémoire comme une aventure exceptionnelle, dans un site naturel grandiose, où chaque émotion résonne avec la beauté du paysage.

Monsieur CASTANO nous parle du partenariat avec le CREPS qui permet de mettre en place ces sorties :
La formation DE JEPS (diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport) escalade en milieux naturels permet à des adultes de se former pour encadrer des groupes (enfants, adolescents, adultes, handicapés) en milieux aménagés et naturels. Un partenariat a été initié avec le CREPS de Boulouris et le responsable de la formation David GODEFROY pour permettre aux collégiens des classes de 4è et 3è d’approfondir les apprentissages des règles de sécurité effectués pendant les cours d’EPS et de confronter les adultes en formation à la réalité et la problématique de jeunes adolescents. Pour cela, nous avons proposé l’activité escalade sous deux formes de pratiques avec un objectif commun qui est le respect des règles de sécurité rigoureuses, indispensables et spécifiques à l’activité (équipement maitrise de gestes techniques, communication… etc.) En milieu aménagé en salle (mur d’escalade) par une pratique compétitive pour franchir des voies de cotations différentes en moulinette, puis en tête pour les élèves les plus aguerris. En milieu naturel pour revenir à l’aspect originel de l’activité dans sa dimension des sensations éprouvées par la mise en place de procédures de sécurités renforcées individuelles (casques, matériels spécifiques, double ou triple points de sécurité….) et de groupes (nombre restreint, distance de sécurité….) permettant de franchir des obstacles de difficultés différentes en les aménageant (pont de singe, descente en rappel, via cordata, tyrolienne. Vécu comme une aventure, la pratique de l’escalade et de la via cordata permet de prendre confiance en soi en se confrontant à ses appréhensions pour franchir des obstacles en respectant des règles rigoureuses de sécurité en étant encadrée par des professionnels formés.