Cette année, les conditions sanitaires n’ont pas permis aux élèves de CM2 des écoles du secteur de venir visiter le collège, comme les années passées, au cours d’une semaine d’adaptation. Qu’à cela ne tienne ! La liaison école-collège ne s’arrête pas pour autant et, cette fois-ci, c’est le collège qui s’est déplacé pour rendre visite à deux classes de CM2 de l’école  Les Arènes.

             

Les classes de Mme Feijo et de Mme Leroy ont ainsi bénéficié, cette dernière semaine d’avril, de deux ateliers. Mme Libiot-Caro a d’abord initié les futurs collégiens à l’italien, en leur apprenant à se présenter et à compter dans la langue de nos voisins transalpins.

Puis, la professeure référente à l’égalité filles-garçons a pu réaliser une sensibilisation à la notion de stéréotypes, en engageant avec les élèves de riches échanges autour des jeux, des activités quotidiennes et des métiers, tous plus ou moins genrés.

            

Un temps de partage, de réflexion et de questionnement autour d’une valeur centrale de la République française, l’égalité entre tous les citoyens et les citoyennes, qui s’est clos avec la remise, à chacune et chacun, du bracelet ou du badge de l’égalité, voulus par le Conseil de la Vie Collégienne pour matérialiser l’engagement du Collège dans cette thématique.

Merci à l’école Les Arènes pour la gentillesse de son accueil et la disponibilité des professeures des classes engagées et un grand bravo à tous les élèves de CM2 pour leur participation active et la qualité de leur travail lors de ces ateliers !

c’est quoi l’égalité filles-garçons ?