Rentrée 2021-2022 : protocole sanitaire, dépistage et vaccination, continuité pédagogique dont Ma classe à la maison du CNED

[…]
À l’approche de la rentrée, nous vous prions de trouver ci-dessous, plusieurs informations :

· PROTOCOLE SANITAIRE
En cette rentrée scolaire 2021, la situation épidémique nous permet d’appliquer le niveau 2 du protocole sanitaire en métropole et dans une partie des collectivités d’outre-mer. Quatre niveaux ont été définis pour l’année scolaire 2021-2022 afin d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus graduées possibles face à chaque situation territoriale. Ce niveau 2 prévoit le retour en classe en présentiel de tous les élèves de la maternelle à la terminale avec l’application stricte des gestes barrières et le port du masque en intérieur. Aucun Pass sanitaire ne sera exigé pour aller à l’École.

· DÉPISTAGE ET VACCINATION
Afin de protéger les élèves et les personnels, nous continuons à appliquer la stratégie tester, alerter, protéger qui a fait ses preuves l’an dernier et qui a permis de contenir l’épidémie en milieu scolaire. Nous poursuivons ainsi une stratégie de dépistage. À l’école, des campagnes de tests salivaires seront organisées régulièrement et comme les élèves ne sont pas vaccinés, nous maintenons la cible de 600 000 tests réalisés par semaine auprès des élèves. Des autotests ciblés seront aussi proposés aux collégiens et lycéens. Dans les écoles et les établissements, tous les personnels qui en feront la demande pourront bénéficier de 2 autotests par semaine.
Le corollaire de cette politique de dépistage est la vaccination. Les rectorats, en lien avec les ARS et les préfectures pour être au plus proche des territoires, ont commencé à s’organiser et informeront les chefs d’établissement pour leur proposer des opérations de vaccination à destination de leurs élèves de 12 ans et plus, soit dans l’établissement, soit à proximité (l’organisation des déplacements étant alors à examiner avec les collectivités locales). La communication sur ces propositions vaccinales auprès des familles est essentielle et cela dès les premiers jours de la rentrée. Aussi, afin de vous aider dans cette communication, nous vous joignons un document à transmettre aux familles et à mettre à disposition via vos ENT (lien vers version web) que vous pouvez également imprimer (lien vers version à imprimer). Pour pouvoir procéder à la vaccination, il conviendra de recueillir le consentement des familles au préalable (au moins 1 parent pour les élèves de moins de 16 ans).

· CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Dans le contexte sanitaire actuel, la préparation de la rentrée scolaire et, au-delà, de l’année scolaire, a conduit à préparer différents scénarios de continuité pédagogique afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’accompagner au mieux les équipes en fonction des circonstances locales ou nationales. Le plan de continuité pédagogique a ainsi été actualisé et complété. En termes d’organisation pédagogique, il se traduit soit par la mise en place d’un enseignement hybride, lorsque seule une partie des élèves peut être accueillie sur site, soit par la mise en place d’un enseignement intégralement à distance, dans le cas de la fermeture de tout ou partie d’une école ou d’un établissement. Un ensemble de fiches pratiques et de ressources est ainsi mis à disposition des personnels de l’éducation nationale sur le site éduscol.
Comme indiqué dans la circulaire de rentrée, il vous est demandé d’anticiper sur une éventuelle dégradation locale de la situation et de préparer le plan de continuité pédagogique de votre école ou établissement. L’ensemble de l’équipe pédagogique devra se l’approprier, y compris sous forme d’exercices permettant une mise en œuvre rapide de la continuité pédagogique si nécessaire (recensement des besoins informatiques, test des classes virtuelles, etc.).
Afin de faire face à ces différentes éventualités, le service de classe virtuelle « Ma classe à la maison » du CNED sera de nouveau disponible gratuitement pour chaque professeur. Afin d’en faciliter l’usage, ce service a été simplifié : désormais, une classe est attribuée pour chaque enseignant avec un lien unique et personnel, sans qu’il soit nécessaire de créer un compte.
Dans cette perspective, tous les professeurs du premier et du second degrés de votre académie recevront dès demain un message du CNED sur leur adresse de messagerie académique comportant deux url personnelles :
la première permettra au professeur de lancer et d’administrer ses classes virtuelles sans salle d’attente ;
la seconde sera à diffuser à ses élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.
Cette classe virtuelle est créée pour toute l’année scolaire, sans la présence de salle d’attente pour les participants. Chaque professeur aura toutefois la possibilité d’ajouter cette fonctionnalité « salle d’attente » s’il le souhaite.

Nous vous remercions, lors des réunions de prérentrée, de vous assurer que tous les professeurs ont bien reçu leur url de classe virtuelle « Ma classe à la maison » du CNED sur leur messagerie académique. Si ce n’est pas le cas, le professeur concerné – comme les autres personnels disposant d’une adresse mail académique – pourra se rendre sur le site http://classesvirtuelles.cned.fr/ lui permettant de solliciter son url d’accès.
Vous pouvez retrouver tous ces éléments pratiques sur le flyer à télécharger ici.
Ces ressources ont vocation à venir en appui aux modalités et actions que vous avez déjà prévues. Elles pourront alimenter les échanges avec la communauté éducative et les élèves pour anticiper l’éventuelle mise en œuvre de ce plan de continuité pédagogique, si les conditions sanitaires l’exigeaient. Vous pourrez bien évidemment compter sur la mobilisation pleine et entière, à vos côtés, des corps d’inspection, des services des rectorats, des DSDEN et de l’administration centrale du ministère.
[…]
Marie-Anne LÉVÊQUE
Secrétaire générale
Edouard GEFFRAY
Directeur général de l’enseignement scolaire
Aller au contenu principal