Le voyage en Italie s’est effectué cette année dans le cadre de l’échange, initié sur la plateforme européenne Etwinning, avec des correspondants d’un Collège de la ville de Crémone, située à environ 60 km au sud de Milan.

Le mardi 3 février, après avoir été accueilli le matin dans le collège « Anna Frank », nous avons été reçus dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Crémone par Monsieur Le Maire.

 

Voici la traduction de l’article de journal (en pièce jointe) qui en témoigne :

 

Hier à l’Hôtel de Ville de Crémone

le collège Anna Frank reçu par le Maire

avec les correspondants français

« L’Europe se construit avec des projets comme ceux-ci » Avec ces mots (prononcés aussi bien en français qu’en italien), le Maire Giancarlo Galimberti a accueilli dans la Salle des Tableaux de l’Hôtel de Ville les élèves du collège Anna Frank de Crémone et ceux d’Alphonse Karr de Saint-Raphaël (France).

« Ces derniers mois, nous avons assisté en Europe à des épisodes de violence – a poursuivit le Maire – Comment pouvons-nous combattre la violence ? En construisant des liens avec d’autres pays. Et voici que vous, grâce à ce projet, vous construisez des liens avec des jeunes du même âge de d’autres pays. Nous dépendons de vous pour construire l’Europe : votre horizon est l’Europe et l’Europe se construit également aujourd’hui, ici, grâce aux liens tissés avec vos amis français. »