Collège Alphonse Karr
Actualité

Moment de partage citoyen et artistique pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Hier soir a eu lieu au collège le vernissage de l’exposition « Femmes de combat, combats de femmes ». Une occasion de réunir parents, élèves, équipe éducative et pédagogique de l’établissement pour échanger, avec le créateur de l’exposition, Camille Kleinpeter, professeur au collège François Rabelais de l’Escarène, autour des thèmes des violences sexistes et sexuelles et de l’éducation à l’égalité filles-garçons.

En cette journée internationale du 25 novembre pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, cette exposition et cette rencontre ont pris tout leur sens.

Choisir de parler de ce thème grave : c’est choisir d’agir pour avancer, c’est croire que les violences sexistes ne sont pas une fatalité et c’est croire en la capacité des êtres humains à progresser, grâce à l’éducation. Face aux violences et aux inégalités, il n’y a en effet qu’une solution qui soit durable : l’éducation !

Une éducation qui vise à transmettre aux élèves le vrai sens du mot égalité, qui cherche à leur enseigner le respect des différences et l’envie de s’enrichir dans la rencontre avec l’Autre, une éducation qui veut leur apprendre à articuler valeurs communes et pensée autonome, capable d’aller au-delà des stéréotypes et des idées reçues … en un mot une éducation qui les aide à devenir des citoyens responsables, aptes à construire la société de demain : une société où l’égalité de droit deviendrait enfin une égalité réelle et où le vivre ensemble se conjuguerait enfin avec l’épanouissement de chacun et chacune.

Madame l’Inspectrice, Christiane Vinciguerra-Cerami, doyenne des IA-IPR, pilote académique et coordinatrice de la région académique « éducation à la sexualité – égalité filles/garçons », qui nous a fait l’honneur et l’amitié de sa présence, a effectivement souligné combien l’éducation à l’égalité et à la sexualité a un rôle essentiel à jouer pour lutter contre les violences sexistes et créer la société de demain : pour nos élèves, avec eux et grâce à eux !

Des élèves qui, suite à la visite de l’exposition, ont, en classe, réfléchi autour de ces thèmes et ont produit affiches, poésies, réflexions et oeuvres artistiques diverses. Une grande richesse de production qui, à juste titre, ont rendu élèves et parents fiers de ce travail mené au collège.

Spéciale dédicace à une oeuvre incroyable d’une équipe de filles et de garçons engagés qui en veulent !

Pour avoir tous les détails sur la progression de cette oeuvre artistique osée et talentueuse, dévoilée hier soir, regardez le diaporama suivant :

Un immense merci à Monsieur Le Principal pour le soutien apporté à ce projet dès son arrivée au collège, à l’artothèque du collège Port Lympia pour le prêt des oeuvres d’art, à Monsieur Mouzaoui, Gestionnaire, pour son aide organisatrice et financière, à Monsieur Racine pour sa contribution précieuse à l’installation des oeuvres ainsi qu’à toute l’équipe des agents qui ont oeuvré pour le nettoyage des espaces et la préparation du délicieux buffet d’accueil.

Merci, enfin, à l’ensemble de l’équipe administrative et éducative qui a rendu possible ce projet.

Et merci, par dessus-tout, aux professeurs, toutes matières confondues, qui ont permis aux élèves de se saisir concrètement, à travers cette initiative pédagogique, de ces thèmes essentiels à un vivre ensemble apaisé et constructif !