Suite au succès rencontré par le projet PINK FLOYD, projet académique réalisé en juin 2012 au Forum, l’idée d’intégrer un concert chœur et orchestre au festival du court métrage de Fréjus a été lancée. Ainsi, un grand chœur de 200 collégiens et lycéens va rassembler des élèves des collèges Estérel, Alphonse Karr, Léotard, Les chênes, Villeneuve, Gabrielle Colette et du lycée Saint-Exupéry. Ils seront préparés par leurs professeurs de musique respectifs, soit dans le cadre de la chorale soit dans le cadre d’un projet classe. Un partenariat sera aussi concrétisé avec le conservatoire de Saint-Raphaël et les professeurs Benjamin Mélia et Cyrille Londeix, ainsi que l’ensemble inter-établissements « Impulsions » et le chœur d’adulte « Ad Pacem ».

 

La préparation de cette action se déroule ainsi pendant le temps scolaire et s’inscrit au sein d’un projet de classe. A noter qu’un projet inter-établissements de cette envergure se développe habituellement sur une année scolaire complète, ce qui n’a pas été possible ici, le festival se produisant début janvier. Ce manque de temps (4 mois de préparation seulement) oblige chacun des participants, choristes, musiciens, professeurs à un engagement exceptionnel.

La répétition générale du concert va se dérouler le mercredi 18 décembre au collège de l’Estérel, de 9h à 15h. Les élèves partiront du collège en bus et seront ramenés au même endroit après la répétition. Le jeudi 9 janvier 2014, jour du concert, une répétition générale aura lieu dans l’après-midi. Les élèves partiront du collège en bus et seront récupérés par leurs parents aux alentours de 17h00, à la salle du Forum de Fréjus. Les élèves devront être ramenés à la salle du Forum pour 19h00 afin d’être prêts pour la représentation.

Des photos seront réalisées ce mercredi et serviront à la réalisation d’un générique par la section vidéo de l’I.U.T. de Saint-Raphaël. De plus, la presse sera aussi présente afin de faire paraître un article de présentation.

Enfin, quelques places pour le concert du 9 janvier 2014 sont encore disponibles à la librairie Charlemagne de Fréjus.

Je mettrais en ligne des nouvelles de l’évolution du projet et si possible, des photos de nos élèves qui sont très motivés et impliqués dans le projet.