La balle est dans votre camp, les filles !

Le handball en France est le deuxième sport collectif du pays en nombre de licenciés derrière le football. Et c’est aussi le sport collectif pour lequel la France est la plus titrée. En 2017, la France est championne du monde chez les hommes comme chez les femmes, un exploit seulement réalisé par la Roumanie en 1962 et par l’Union soviétique en 1982 et une première pour un sport collectif en France ! Mais en termes de licenciés, on est encore loin de la parfaite parité : on compte en effet 2/3 d’hommes et 1/3 de femmes.

Mais, au collège Alphonse Karr, on croit à l’égalité filles-garçons ! Ainsi, en handball, un entrainement spécial équipe féminine a été institué cette année par le professeur d’EPS Rudy Castano, pour permettre aux filles de développer tous leurs atouts ! Très motivées, 28 collégiennes de la 6ème à la 3ème se réunissent ainsi tous les lundis soirs au gymnase pour cultiver leur passion.

     
Sport spectaculaire, aérien et d’endurance, le handball requiert des qualités athlétiques indéniables ainsi que des vertus morales certaines et il se caractérise par un jeu d’attaque basé sur le mouvement et les enchaînements d’actions collectives rapides. Le rapport à la force et au contact ne semble a priori pas évident pour une fille. Mais nos joueuses semblent avoir trouvé leur voie en développant un solide esprit d’équipe ! Leur entraîneur confirme ce sens du collectif et les encourage, confiant, à prendre des initiatives pour conclure leurs offensives en marquant plus systématiquement.
    
C’est donc avec cette stratégie que les équipes benjamines et minimes du collège vont aborder le prochain objectif, ce mercredi 12 décembre, à Six-Fours, lors du Tournoi de « Planète Hand », où 18 équipes féminines s’affronteront. Un événement sportif d’envergure et une occasion de promouvoir le sport féminin que M. Castano ne voulait rater pour rien au monde !

                        

N’oublions pas en effet, comme l’élève Alixe Berthon l’a justement rappelé, que le Handball était à l’origine au XIXème, en Allemagne, une activité sportive féminine ! (http://www.ff-handball.org/pratiquer/le-handball/histoire.html). Rendons donc à César ce qui appartient à César … et souhaitons aux filles, lors de cette rencontre, de donner le meilleur d’elles-mêmes !!!

Par |2018-12-10T21:56:16+00:00lundi 10 décembre 2018|Actualité|Commentaires fermés sur La balle est dans votre camp, les filles !