Chaque année le 11 février, cette journée a pour but est de promouvoir l’accès et la participation des femmes et des filles à la science. Cela permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée.

Aujourd’hui, les femmes représentent environ 47 % des lycéennes dans les filières scientifiques mais seulement 27 % des chercheuses et 3 % des Prix Nobel. On est donc encore très loin de la parité hommes-femmes !

Pourtant les grands défis du monde de demain nous imposent de former un maximum de talents parmi les nouvelles générations. C’est pourquoi il est impératif d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines scientifiques. Cela aura des répercussions dans tous les autres domaines et permettra une société plus égalitaire et plus juste dans le monde entier…

interview vidéo du secrétaire de l’ONU

L’avenir a besoin de la diversité, de la complémentarité, du talent et de la créativité de chacun et de chacune !

Alors, les filles : osez les sciences !

Pour vous en convaincre, vous trouverez ci-dessous la présentation de femmes scientifiques actuelles, bluffantes et extraordinairement ordinaires !

exposition et portraits de 48 femmes scientifiques actuelles