Le Coup de gigot, de Roald Dahl

paru dans le recueil Le Coup de gigot et autres nouvelles (2003) , FOLIO JUNIOR

 

 

Il s’agit d’une nouvelle humoristique, plus précisément d’une parodie policière.

C’est l’histoire de Mary Maloney, enceinte de six mois. Femme au foyer, elle fait tout pour rendre son mari heureux. Mais un soir, lorsque son cher et tendre rentre à la maison, sa femme comme à son ordinaire, sert l’apéritif, puis prépare le souper. Elle remarque que son mari n’agit pas comme d’habitude. Il lui annonce abruptement qu’il la trompe. Dans un geste de déraison et de colère, elle frappe son mari d’un coup de gigot surgelé. Il meurt. Elle appelle la police et parvient à faire disparaître l’arme du crimed’une façon peu banale !

 

J’ai bien aimé ce livre. J’ai apprécié la façon dont Mme Maloney cache son jeu. Les personnages sont plutôt simples, le décor réaliste et l’ambiance du roman lugubre à cause de l’humour noir de Roald Dahl. J’aurais seulement espéré une chute qui fasse un peu plus réfléchir. La nouvelle est très simple à lire, le vocabulaire est très accessible pour un élève de collège.

Roald Dahl, né le 13 septembre 1916 à Llandaff, au Pays de Galles, et mort le 23 novembre 1990 à Oxford, en Angleterre, est un écrivain et scénariste, auteur de romans et de nouvelles bien connus, qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes :  Charlie et la chocolaterie (1962)Kiss Kiss (1967) Moi, boy (1984)Matilda (1988),  etc.

 

 

BOUAINANE Lina, 3ème F.