Pour la 7e année consécutive en France, les Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin sont organisées, du 4 au 15 mars 2019, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont l’objectif est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.

Cette année, une classe de 3ème du collège a eu la chance d’accueillir une femme entrepreneure de la région, Mme Catherine Lamarque, forte d’une grande expérience dans le domaine de la création d’entreprises. Après avoir raconté son parcours professionnel et personnel, elle s’est prêtée très volontiers au jeu des questions des élèves. Flattés qu’une cheffe d’entreprise vienne à leur rencontre pour les sensibiliser au monde du travail et les encourager à réaliser leurs ambitions, ils ont également compris qu’il faut faire évoluer les mentalités et cesser de véhiculer une image seulement masculine de l’entrepreneuriat.
Les métiers n’ont pas de sexe ; au travail seules la passion et l’envie de bien faire comptent ! Filles et garçons sont égaux, donc tous doivent pouvoir exprimer leurs compétences librement ! A travers le témoignage de Mme Lamarque, c’est ainsi un message audacieux qui a été donné : il faut oser aller au bout de ses propres projets, que l’on soit fille ou garçon.

Un grand merci donc à cette cheffe d’entreprise qui a pris sur son temps pour venir proposer aux jeunes un modèle porteur ! Et tous nos remerciements également à l’association 100 000 entrepreneurs qui a ainsi contribué à rapprocher le monde de l’école et le monde professionnel, pour que naissent chez les jeunes l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre !

Vous trouverez en pièce jointe un diaporama résumant l’intervention de Mme Lamarque, ce mardi 5 mars, dans la classe de 3ème E.

Intervention d’une entrepreneure