Club photo du collège Alphonse Karr

(Certaines images de cet article ne sont pas libres de droits)


SOMMAIRE :
V- Remise des récompenses pour les rapports de stages


A partir du lundi 26 novembre le club aura lieu les lundis de 12h30 à 13h30 en salle A204. Les objectifs principaux sont l’apprentissage de techniques simples de la photographie et le perfectionnement. Les 13 élèves disposent chacun d’un appareil photo numérique compact acheté par le foyer socio-éducatif.

Divers ateliers auront lieu et seront présentés sur cette page.

I- L’appareil photo

Sommaire

appareil photographique

A) Description d’un appareil photo

Sommaire

L’appareil photo permet de capturer l’image d’objets réels en deux dimensions.

Il est composé d’un objectif qui permet de faire entrer la lumière et d’une surface sensible à la lumière, pellicule ou bien dans notre cas un capteur numérique.

Notre appareil numérique compact possède :

Schéma d'un appareil photo  alt

  • un écran pour cadrer l’image ;
  • un déclencheur sur lequel on appuie pour prendre la photo ;
  • un objectif par lequel entre la lumière qui permet de zoomer en choisissant la distance focale (plus d’infos :ici ) ;
  • un diaphragme qui permet de choisir la quantité de lumière qui va entrer dans l’appareil ;
  • un capteur qui va transformer la lumière en signal électrique (c’est à partir de ce signal qu’on obtient l’image numérique) ;
  • une carte mémoire qui va stocker les images numériques.

B) Le mode macro

Sommaire

La macrophotographie est l’ensemble des techniques qui permettent de photographier des objets de petite taille.

Sur notre appareil compact pour trouver le mode macro il faut cliquer sur le pavé directionnel (droite/grauche) afin de se mettre en mode P puis d’utiliser la flêche du bas afin de se positionner sur la fleur. Toujours avec le pavé directionnel, cliquer à droite afni d’activer le mode macro. Votre appareil est prêt pour prendre des vues rapprochées.

Atelier4 (lundi 17 novembre) : réalisez des macro-photographies dans le coin nature, animaux, végétaux et minéraux. Pensez à la composition de votre image, ne pas centrer le sujet et laisser de l’espace devant le mouvement.


II- Quelques règles de base de la photographie

A) La composition de l’image

Sommaire

La composition c’est la manière dont on dispose le sujet dans la photo. Elle a un rôle fondamental dans le rendu final d’une photographie. En effet, une photo bien cadrée sera facilement lisible et compréhensible, elle pourra être réussie.

1) La règle des tiers:

Voir l’article de 1point2vue : http://www.1point2vue.com/regle-tiers-plus-loin/

Pour bien composer votre photographie il faut que votre sujet (ce que vous voulez que le lecteur regarde en priorité) se situe sur un point fort de l’image. Il existe 4 points forts qui sont les points de croisement des lignes rouges qui divisent l’image en tiers. La plupart du temps, placer le sujet sur un de ces points le mettra en valeur.

alt
alt

Atelier 1 (lundi 26 novembre) : Prendre des clichés du collège sur le thème « le collège, un monde étrange » en respectant la règle des tiers.

2) Le regard et le mouvement :

Sommaire


La plupart du temps il est recommandé de laisser de l’espace devant un regard ou un sujet en mouvement. Par exemple une photographie d’un avion en vol devrait idéalement laisser plus d’espace devant l’avion que derrière, de façon à suggérer le trajet vers l’espace vide.

alt alt
De l’espace libre devant le regard. De l’espace devant l’avion pour le mouvement

 

Atelier 2  (lundi 3 décembre) : Réaliser des portraits ou des photos de mouvements  sur le thème « les activités du collège entre 12h30 et 13h30 » en respectant cette régle et la règle des tiers.

B) La retouche de l’image

Sommaire

Les images numériques stockées sur la carte mémoire peuvent être améliorées afin d’être tirées (transférée sur du papier). La retouche d’images numériques se fait grâce à des logiciels comme gimp.

1- La luminosité et le contraste

Sommaire

Ce qui nous intéresse pour commencer c’est un réglage simple de la luminosité et du contraste de l’image.

La luminosité d’une image est le fait qu’elle soit plus ou moins claire. Son contraste est ce qui différencie plus ou moins les parties claires et les parties foncées.

Pour régler lma luminosité et le contraste simplement avec Gimp, choisissez « couleurs » puis « luminosité/contraste » et faites glisser les surseurs jusqu’à obtenir la qualité souhaitée.

2- Le recadrage

Sommaire

Voir l’article de 1point2vue : http://www.1point2vue.com/recadrer-une-photo-avec-gimp/

Le recadrage permet de découper l’image à la taille voulue. C’est une technique qui permet de mettre en valeur l’image après la prise de vue si celle-ci est mal réalisée par exemple. En effet, si vous avez mal respecté la règle des tiers au moment du cadrage vous pourrez recadrer votre image avec un logiciel comme Gimp.

Pour recadrer une image avec Gimp, choisissez l‘outil de selection rectangulaire puis cliquez sur « fixé : proportions » et entrez 4:3 pour une photo au format paysage ou bien 3:4 pour une photo protrait. Choisissez le guide « règle des tiers« .

Faites glisser votre selection sur votre image afin de placer votre sujet sur un des points forts et de supprimer tout ce qui est inutile.

Choisissez enfin « image : rogner selon la selection » puis enregistrez vos modifications.

Atelier 3 : selectionnez vos photos préférées (4 au maximum) et retouchez-les en vue d’une exposition sur le site et d’un tirage papier.

3- Les niveaux

Ces outils servent à modifier une image trop claire ou trop foncée, trop contrastée ou pas assez. 

Vous pouvez accéder à cet outil de plusieurs façons :

  • dans le menu d’image par Outils → Outils de couleur → Niveaux.

  • depuis la barre de menus de l’image par Couleurs → Niveaux.

La façon la plus simple de procéder est d’utiliser les pipettes noires et blanches. Cliquez sur la pipette noire puis sur la partie de l’image qui est censée être noire. Faites de même avec la pipette blanche.

Un peu plus compliqué, utilisez les curseurs noir (à gauche de l’histogramme) et blanc (à droite). Faites les glisser jusqu’à ce que l’histogramme soit « encadré ».

Atelier 7 (lundi 21 janvier) : retouche des photos de la sortie. Rappels sur le recadrage, la luminosité et le contraste.Travail sur les courbes grâce à Gimp -> Le point noir et le point blanc.


III- Les ateliers du club photo

Sommaire


  1. Atelier 1 (lundi 26 novembre) : Prendre des clichés du collège sur le thème « le collège, un monde étrange » en respectant la règle des tiers.

  2. Atelier 2  (lundi 3 décembre) : Réaliser des portraits ou des photos de mouvements  sur le thème « les activités du collège entre 12h30 et 13h30 » en respectant cette régle et la règle des tiers.

  3. Atelier 3 (lundi 10 novembre) : selectionnez vos photos préférées (4 au maximum) et retouchez-les en vue d’une exposition sur le site et d’un tirage papier.

Laurent Cherfils

Corentin Tambon

Eloïse Esmingeaud

Léa Gélézuinas

Julie Jausy

Rémy Vialettes

Atelier 4 (lundi 17 novembre) : réalisez des macro-photographies dans le coin nature, animaux, végétaux et minéraux. Pensez à la composition de votre image, ne pas centrer le sjhet et laisser de l’espace devant le mouvement.

Julie Jausy

Atelier 5 (lundi 7 janvier) : rappels des ateliers précédents, composition, macrophotographie et retouche d’images.

Atelier 6 (lundi 14 janvier) : sortie dans Saint-Raphaël jusqu’à l’esplanade du parkng Bonaparte. Réaliser un reportage sur la vie de la ville.

Atelier 7 (lundi 21 janvier) : retouche des photos de la sortie. Rappels sur le recadrage, la luminosité et le contraste.Travail sur les courbes grâce à Gimp -> Le point noir et le point blanc.


IV- La première exposition du club : « Le collège autrement »

Retrouvez ces clichés en grand format dans les couloirs du collège !

Le collège autrement
Macrophotographie

Sommaire

V- Remise de récompenses pour les rapports de stages

Suivre le lien : https://drive.google.com/folderview?id=0B1AW8yUiekrjR0dXRVFpdElSWGM&usp=sharing