La Journée internationale des femmes et des filles de science est célébrée chaque année le 11 février afin de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science.

Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. Seulement 28% de chercheuses en France : bien que les filles soient fortement diplômées, on est bien loin de la parité !

        

C’est donc pour dire aux filles d’oser et pour montrer à chacun que la cause de l’égalité filles-garçons est l’affaire de tous, que le collège, cette année, a multiplié les actions autour de ce thème sur tout le niveau 4ème.

        

Ainsi, en ce jour symbolique des femmes et des filles en sciences, les classes de 4ème B et D, ont pu accueillir à l’auditorium, grâce à Mme Gastou et Mme Libiot-Caro, 4 femmes ingénieures scientifiques, choisies par « Win France ». Pendant 1h30, elles ont parlé de leurs études, de leur parcours et de leur métier, en répondant de façon très pédagogique à toutes les questions des élèves. De quoi satisfaire toutes les curiosités sur ces trajectoires variées et multiples dans des domaines de pointe, comme le nucléaire, l’informatique, la métallurgie ou l’aéronautique… 

Puis, après ces échanges très instructifs, est venu le temps de la pratique avec une séance en salle informatique autour d’un quiz de culture scientifique et la création en binôme de supports publicitaires non stéréotypés en faveur de la parité dans les domaines scientifiques, mathématiques et technologiques.

            

                   

Enfin, un petit jeu en équipe a conclu ce temps de découverte et de réflexion autour d’une exposition sur les « Femmes de sciences et d’exception » venue pour l’occasion d’Aix-Marseille et prêtée par l‘association « Esope 21 ».

        

                                  

Une matinée de sciences et d’échanges, ludique, passionnante, richement illustrée et qui, tout en battant en brèche les stéréotypes en vigueur, suscitera, nous l’espérons, de nombreuses vocations chez les filles et les garçons !

                                        

Flyer osez les sciences

EXPOSITION-ESOPE