Inaptitude en EPS

Chers élèves, chers parents,

Voici les modalités concernant les inaptitudes en EPS :

L’EPS est une discipline d’enseignement obligatoire pour tous les élèves.

Une demande de dispense ponctuelle pour inaptitude totale ou partielle de la pratique sportive en EPSpeut être faite par les parents sur le carnet de liaison p4 ; elle est valable pour une seule séance, présente un caractère exceptionnel et est soumises à l’appréciation des professeurs.

Lorsque le problème de santé persiste, un avis médical est conseillé. Le médecin pourra alors remplir un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS. 

– en cas d’inaptitude totale, l’élève sera dispensé de toute pratique physique (y compris les sorties scolaires sportives), durant toute la durée du certificat.

– en cas d’inaptitude partielle, l’élève pourra se voir proposer une pratique physique adaptée aux recommandations du médecin.                                                                                      

Dans la majorité des cas, l’élève assistera au cours (sans participer ou avec une pratique physique adaptée, et/ou en se voyant proposer différentes tâches annexes), sinon le professeur orientera l’élève vers la permanence.

Le collège met à disposition des familles via le site du collège et via Pronote un modèle de certificat médical d’inaptitude à la pratique de l’EPS que nous vous conseillons de présenter à votre médecin pour qu’il précise le type d’inaptitude, surtout dans le cas d’inaptitude partielle. (voir ci-joint)

Tout certificat médical d’inaptitude à la pratique de l’EPS signé par un médecin doit être remis en main propre au professeur d’EPS

Ces situations d’inaptitudes à la pratique de l’EPS ne dispensent pas de la présence en cours d’EPS. (sauf situation exceptionnelle)

Sportivement

L’équipe EPS

Retour en haut