Un message de tolérance écrit par les 5èmes sur les vitres du CDI

Dans le cadre d’une séance d’Education à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité, organisée en mai par le Comité d’Education, à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement, les classes de 5èmes ont été sensibilisés aux discriminations et à leurs conséquences.

Une occasion de réfléchir aux catégorisations automatiques et inconscientes du cerveau qui nous font rechercher les personnes qui nous ressemblent et donc avoir peur des différences. Une possibilité aussi de travailler autour des notions d’ouverture, d’empathie et de tolérance pour améliorer le climat scolaire et lutter contre le harcèlement. Une chance enfin d’unir nos différences pour travailler ensemble autour d’une œuvre commune : la création d’un message positif en lettres à colorier inspirées de l’art du Zentangle. Au rendez-vous : détente, calme, collaboration et plaisir partagé !

Et au final l’affichage sur les vitres du CDI du message obtenu : « Tous unis dans nos différences ! » … pour sensibiliser l’ensemble de la communauté du collège au fait que tous les êtres humains sont différents et sont donc à ce titre toutes et tous égaux !

Retour en haut