Projet pédagogique « BEETHOVEN » – Rencontre avec l’Orchestre de Cannes : 6ème C et 6ème D

Le vendredi 16 Janvier 2026, les élèves de 6ème C et 6ème D ont pu assister à un spectacle musical scolaire intitulé « LUDWIG VAN » en chansigne et langue des signes d’une durée d’environ 1h sans entracte. Cette pièce musicale et théâtrale s’est produite dans la Salle des ARLUCS à Cannes, lieu de répétition et de concert de l’Orchestre régional de Cannes.

L’orchestre nous a offert un magnifique concert sur les plus belles œuvres de BEETHOVEN dont « L’hymne à la joie » en chansigne, suivi d’un temps d’échange avec la metteuse en scène, le comédien et le chef d’orchestre.

Un concert émouvant et une belle leçon de bienveillance et de solidarité.

Et si Beethoven vous apprenait à écouter autrement ? Plus qu’un concert, Ludwig van… est un voyage au milieu des sens, où la musique rencontre le théâtre, la parole côtoie la Langue des signes et le silence devient une force créatrice. La surdité a d’ailleurs constitué depuis le XIXe siècle l’essentiel du récit du génie beethovénien, compositeur capable d’outrepasser son handicap et le repli sur soi par une énergie artistique hors du commun. D’incontournables chefs-d’œuvre du maître nous plongent dans un monde où la surdité révèle une nouvelle manière de percevoir la beauté, peut-être encore plus évidemment universelle. Une expérience bouleversante qui célèbre la différence, l’autre, l’humanité.

Vous pourrez retrouver le reportage sur ce concert de Ludwig Van en lien ci-dessous :

Musicalement,

Mme BOIRIE

Retour en haut