Ce mercredi 17 juin, les italianistes de 3èmes E et de 3ème C ont été invités par l’Association des Italianistes de Provence et le Cinéma le Vox de Fréjus à assister à la projection, en Version Originale Sous-Titrée en Français, du film « Scialla » sorti en Italie en 2011 et qui a remporté de nombreux prix cinématographiques.

Ce fut une matinée italienne placée sous le signe de la détente et, en même temps, pleine d’enseignements !

C’est en effet l’histoire de la rencontre de deux êtres que tout semble opposer : Luca, un garçon de 15 ans, qui vit avec sa mère et fréquente un lycée à contre coeur  et Bruno, son répétiteur quinquagénaire, ancien professeur qui, ayant renoncé à la carrière d’écrivain, écrit sur commande des biographies de personnes célèbres. La mère de Luca, qui doit travailler en Afrique quelques mois, décide lui confier son fils. Avant de partir, elle révèle à Bruno que Luca est son enfant mais lui recommande de ne pas le lui dire. Dans les premiers jours de cohabitation, Bruno, un peu ébranlé par la nouvelle, se montre distant et peu impliqué à l’égard de son fils, jusqu’à ce qu’il rencontre l’enseignante Di Biagio qui l’avertit du possible redoublement de Luca et de sa mauvaise conduite. Bruno commence alors à prendre à coeur la réussite de Luca : il l’emmène désormais à l’école chaque matin, pour qu’il ne sèche pas les premiers cours et l’oblige à étudier au moins trois heures par jour. Mais cela n’est pas facile pour Luca et celui-ci se laisse entraîner : aux disputes avec Bruno s’ajoutent les ennuis avec Le Poète, qui le recherche dans toute la ville, jusqu’à ce qu’il soit sauvé des criminels par la profession même de Bruno, qui lui a avoué être son père !

Une bande son « entraînante », des acteurs « attachants », un film « dynamique », « réaliste », « vrai » et « touchant » qui ont beaucoup plu aux élèves ! Le monde des ados et les relations parfois tendues qu’ils entretiennent avec le monde des adultes sont illustrés avec beaucoup de justesse et, à la fin, la Littérature apparaît comme un possible moyen de dépasser les conflits et d’établir un dialogue entre les générations !

De quoi donner à réfléchir !