Mercredi 8 avril, le collĂšge A. Karr a une nouvelle fois confirmĂ© lâattractivitĂ© de sa section sportive handball Ă lâoccasion du concours dâentrĂ©e pour la prochaine rentrĂ©e scolaire.
Pas moins de 30 Ă©lĂšves du secteur de Saint-RaphaĂ«l / FrĂ©jus se sont prĂ©sentĂ©s aux sĂ©lections : 19 Ă©lĂšves de CM2 issus des Ă©coles du bassin raphaĂ«lo-frĂ©jusien (14 garçons et 5 filles) ainsi que 11 Ă©lĂšves de 6e dĂ©jĂ scolarisĂ©s au collĂšge (1 garçon et 10 filles). Une participation significative qui tĂ©moigne de lâimage trĂšs positive de cette structure sur le territoire.
đč Une mobilisation collective autour du projet
Les candidats ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s par un jury composĂ© de professionnels de lâĂ©ducation et du handball :
- M. Lebault et M. Castano, professeurs dâEPS et co-responsables de la section
- M. S. Peiny, responsable des éducateurs du SRVHB
- S. Guillemenot, éducatrice au SRVHB
- R. Conte, manager et responsable du centre de formation du SRVHB
- Y. Perrillat, éducateur des U11
Tous ont saluĂ© lâengagement et la motivation des jeunes candidats, ravis de constater un tel engouement.
đč Des rĂ©sultats qui parlent dâeux-mĂȘmes
Cette attractivitĂ© sâexplique notamment par la qualitĂ© du dispositif proposĂ©. La section handball du collĂšge A. Karr se distingue par :
- dâexcellents rĂ©sultats scolaires, avec un fort taux de rĂ©ussite au DNB, souvent avec mention
- des performances sportives remarquées en UNSS :
- les filles vice-championnes interacadémiques, aux portes du championnat de France
- les garçons qualifiés pour la troisiÚme année consécutive au championnat de France, qui se déroulera à Clamecy du 1er au 5 juin
đč Des conditions dâentraĂźnement optimales
GrĂące au soutien de la direction du collĂšge, avec M. Breton, principal, et M. Vieillefont, principal adjoint, les Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficient dâun emploi du temps amĂ©nagĂ©, leur permettant de sâentraĂźner 3 Ă 4 fois par semaine sur le temps scolaire. Un cadre idĂ©al pour concilier rĂ©ussite scolaire et progression sportive.
đč Une journĂ©e placĂ©e sous le signe du partage
Les tests ont permis dâobserver les jeunes joueurs en situation, Ă travers un Ă©chauffement spĂ©cifique menĂ© par Sherley, suivi de sĂ©quences de jeu Ă effectif rĂ©duit.
La journĂ©e sâest conclue par un moment convivial autour dâun goĂ»ter, offrant lâopportunitĂ© aux familles dâĂ©changer avec les encadrants et de poser leurs questions.
đč Prochaine Ă©tape : la sĂ©lection finale
Une commission rĂ©unissant la direction du collĂšge, les enseignants dâEPS et les responsables du SRVHB se rĂ©unira prochainement afin dâĂ©tablir la liste des Ă©lĂšves retenus. Celle-ci devra ensuite ĂȘtre validĂ©e par lâInspecteur dâAcadĂ©mie.
Les familles recevront une réponse début juin.
Une nouvelle preuve que la section handball du collÚge A. Karr continue de rayonner, en conjuguant exigence, réussite et passion du sport.
P. LEBAULT et R. CASTANO
Les co-responsables de la section sportive


