Madame, Monsieur,

Comme cela vous a été annoncé lors de la journée de Rentrée, je vous apporte des précisions au sujet de l’opération « quart d’heure de lecture ».

L’objectif de ce dispositif inscrit dans le projet d’établissement du Collège Alphonse Karr est de faire en sorte que chaque élève lise un livre au moins 10 minutes par jour.

Nous recherchons à développer le plaisir de la lecture et aussi à améliorer les compétences des élèves en ce qui concerne la maîtrise de la langue française. Chaque semaine à partir du LUNDI 23 SEPTEMBRE DE 14H à 14H10, chacun devra lire un ouvrage de son choix dans le silence. Nous attendons de cette pratique un impact positif sur le climat scolaire.

Il est donc demandé à chaque élève d’avoir avec lui un ouvrage de son choix à lire quotidiennement à partir de cette date. Il est rappelé que les élèves peuvent emprunter un ouvrage au centre de documentation et d’information (CDI)  du collège ainsi qu’auprès de la Médiathèque de Saint-Raphaël (inscription gratuite).

L’oubli du livre sera considéré comme un oubli de matériel scolaire et pourrait faire l’objet d’une punition en cas d’oublis réitérés.

Nous évaluerons les effets de ce dispositif à la fin de l’année scolaire pour envisager sa poursuite l’année suivante. Les représentants des élèves et des parents d’élèves seront associés à cette évaluation.

Le Principal