« Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé en janvier 2012 une campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École. Cette campagne vise à sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires…) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous. Trois films web ont été réalisés : « Les claques », « Les injures », « Les rumeurs ». Réalistes sans être incitatifs, ces films tournés dans un esprit proche du documentaire illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.). « 

Plus d’informations sur agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

La communauté éducative du collège Alphonse Karr, la GFPE, le Collège A. Léotard, le Collège des Chênes, le Lycée Saint-Exupéry et le Lycée Camus se mobilisent contre le harcèlement, au quotidien et en particulier le jeudi 27 novembre 2014...

Le site académique présente également quelques ressources intéressantes sur le sujet, cliquez ici, avec notamment un guide très fourni de prévention de la cyberviolence entre élèves. (cliquez ici pour un téléchargement direct)Vous êtes élève du collège; que faire pour agir contre le harcèlement ? Quelques pistes en cliquant ici.

Pour revoir la vidéo emblématique sur les claques, et y réfléchir, cliquez ici.

Pour d’autres vidéos qui vous permettront de réfléchir sur le sujet, cliquez ici.