Lettre à une disparue

Auteur : Véronique Massenot 

Editeur : Livre de poche jeunesse 

Date de parution : publié le 1er août 2014

 

Résumé :

C’est l’histoire de Mélina, une mère qui a perdu sa fille, Paloma, son beau-fils et sa petite fille, Nina, enlevés par la milice alors que son pays est une dictature.

Quatre ans après la disparition de sa fille, alors qu’elle a perdu tout espoir de la revoir, Mélina décide de lui écrire des lettres pour lui raconter tout ce qui se passe et pour être moins triste.

Elle sait que sa fille, son beau-fils et sa petite fille ont été torturés.

Après le retour à la démocratie, Mélina découvre l’histoire de Guille. Jaime, son père, sa mère et lui ont été enlevés eux aussi. La sœur de Jaime est revenue pour découvrir la vérité sur leur disparition. Elle découvre que le père et la mère ont été tués mais que le fils est toujours vivant et qu’il a été adopté de force par un militaire.

Elle espionne toutes les écoles pour le retrouver. Elle finit par le reconnaître et porte plainte contre le colonel et elle récupère Guille.

 Avec son amie Stella, Melina va chercher partout sa petite fille parce qu’elle est sûre qu’il s’est passé la même chose pour Nina. Des fois elle est désespérée.

Un jour, son mari pense l’avoir reconnu mais Mélina ne le croit pas. En fait il avait raison. Ils font un procès et ils récupèrent Nina.

Cette histoire m’a énormément touché car elle est triste et émouvante et aussi pleine de suspens.

Ce qui m’a marqué c’est quand Mélina a donné la poupée à Nina :

« Elle était là, debout, à l’arrêt d’autobus.

J’ai traversé la place.

Nous nous sommes observées. Face à face.

J’ai ouvert mon grand sac.

« Tiens, Nina, ta poupée. »

Très lentement la fillette a tendu le bras, saisi le jouet. Longuement l’a dévisagée, lui caressant les cheveux et les joues. Et sans me regarder, sans prononcer un mot, s’est enfuie en courant. »

 DEBADE Geoffrey 4èmeF